Médiation artistique
La médiation artistique propose l’expression de soi dans une activité créatrice.
Ce peut être une autre manière de se rencontrer soi, de soigner des blessures, et de se sentir plus vivant, avec l’utilisation de médiums tels que l’argile, la peinture, le collage …. et la présence de l’art-thérapeute.
« L’art-thérapie inscrit l’expression dans un processus qui fait évoluer la forme créée. L’expression soulage mais la création, et la création suivie, transforme ». Jean-Pierre KLEIN
Mon rôle
Mon rôle est de vous écouter, de vous accompagner dans le travail de la prise de conscience de ce qui naît dans la création.
Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous faites est bien ou pas, je suis là pour vous questionner sur votre production : comment elle se déroule ? Qu’est-ce que vous y voyez ? Ce qui vous plait, et ce qui ne vous plait pas ?
La finalité de l’art-thérapie n’est pas d’analyser les productions. Je me centre, au contraire, sur la personne et sur son expérience dans son processus de création, pour que ce soit la personne qui en donne sa propre définition.
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis artistique n’est nécessaire. L’art-thérapie ne demande au préalable ni savoir-faire technique, ni « talent ». On se met en jeu c’est-à-dire on peint, on écrit, on s’exprime de là où l’on est, avec ce que l’on est, avec ce que l’on a…
« Ce n’est pas la qualité technique ou esthétique de l’œuvre créée qui importe, mais ce que le processus créatif permet au participant de vivre » Sylvie BATLLE.
Informations pratiques
Séance individuelle : 1h30
et à partir de janvier 2026
Stage ouvert aux adultes (entretien préalable individuel avant inscription).
Lieu : St-Brieuc
Le vendredi ou Le samedi
Horaires : 9h à 12h30

